Certains récoltent eux-mêmes l’eau de mer, toutefois, par précaution, il est conseillé de vous la procurer auprès d’un laboratoire capable de produire des garanties quant à la qualité du produit.
1. L’eau de mer doit être purifiée.
L’eau de mer contient des particules non assimilables et des résidus toxiques qu’il est préférable d’évacuer avant toute ingestion. Il est possible de la purifier soi-même en respectant certaines étapes.
Les laboratoires spécialisés utilisent quant à eux des procédés de microfiltration, plus ou moins fine, généralement jusqu’à 0,2 micron. Cette méthode permet de supprimer la plupart des substances inertes, des produits étrangers à la vie, et des micro-organismes qui pourraient s’avérer problématiques pour notre équilibre.
Pour une eau de mer de qualité thérapeutique, la purification doit toujours être effectuée à froid et sans produit chimique, par des procédés essentiellement mécaniques.
D’autres techniques peuvent compléter l’indispensable microfiltration, comme la stérilisation par rayonnement UV ou la correction des champs de torsion pour maintenir une bonne qualité vibratoire.
2. L’eau de mer doit être diluée pour être consommée en grande quantité.
Nous l’avons dit, c’est sa forte concentration en sel qui risque de créer un déséquilibre minéral dans le sang, dont les conséquences peuvent être assez graves.
C’est pourquoi il est généralement conseillé de consommer l’eau de mer sous forme ISOTONIQUE.
Ce mot signifie que la concentration en minéraux est ramenée à la même proportion que celle qui prévaut dans le sang humain, soit 9 grammes par litre de sang. En général, cela implique d’ajouter 3 doses d’eau de source (faiblement minéralisée) à 1 dose d’eau de mer, pour obtenir finalement une quantité d’eau de mer isotonique 4 fois supérieure à la quantité initiale.
La concentration initiale est appelée HYPERTONIQUE (en moyenne 35 gramme de minéraux par litre). L’eau de mer peut également être utilisée sous cette forme dans une optique de santé, mais elle est réservée à un usage ponctuel. Dans de nombreux cas de déséquilibre vital, il est conseillé de suivre une cure de plasma marin dans sa concentration hypertonique pour un effet plus radical. Il conviendra alors de consommer de petites quantités. La posologie est variable, et peut aller de 10ml (une ampoule) à 60ml par jour.
ATTENTION
La concentration hypertonique est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de diabète, et aux femmes enceintes.
Dans tous les autres cas : si vous en prenez pour la première fois, il est fortement recommandé de commencer par la dose minimale et d’augmenter au fur et à mesure en observant attentivement les effets sur l’organisme.
En effet, même l’apport de nutriments essentiels doit se faire raisonnablement pour éviter de perturber violemment les équilibres métaboliques préexistants. Le corps s’adapte aux mauvaises conditions que nous lui imposons et met en place des stratégies de compensation qu’il faut prendre soin de déconstruire progressivement.
3. L’eau de mer sera consommée de préférence en-dehors des repas.
Son pH légèrement plus alcalin que notre milieu sanguin pourrait perturber les processus digestifs qui nécessitent en premier lieu un certain niveau d’acidité.
Vous pouvez en revanche consommer du plasma marin isotonique au cours de la journée, sans autre limite que votre soif, car il n’y a pas de risque de surdosage.
Dans ce cas, l’eau de mer contribuera à alcaliniser l’organisme, pour compenser nos modes de vie (stress, nourriture peu organique, sédentarité) qui provoquent une acidité excédentaire dans les tissus et favorisent l’inflammation.