Remèdes naturels : les huiles essentielles (HE)
Le naturopathe, dans une optique d’éducation à la santé et de bénéfice au long cours, vous proposera toujours en premier lieu d’améliorer votre terrain (votre fonctionnement interne) en rééquilibrant votre hygiène de vie.
Toutefois, lorsqu’une urgence apparaît sous forme de douleur ou d’inconfort persistant, ou bien lorsqu’un symptôme particulier représente un danger pour vous, il est intéressant de connaître quelques remèdes à mobiliser ponctuellement.
Parmi ceux-ci, les plantes sont naturellement les bienvenues : leurs principes actifs sont généralement biodisponibles (facilement utilisables par l’organisme) et elles sont accessibles à tous.
Autre avantage, elles peuvent être utilisées sous des formes variées (huiles essentielles, eaux florales, tisane, macérat, baume…), ce qui permet à chacun d’opter pour tel ou tel type de remède en fonction de ses affinités personnelles et de ses prédispositions.
C’est toute la richesse de cette science qu’on appelle la phytothérapie.
D’un autre point de vue, la gamme est tellement large qu’il est parfois difficile de faire des choix, et l’objet de cet article est de vous y aider.
Si l’on décide d’aborder les plantes médicinales sous leur forme d’huile essentielle (HE), il est intéressant de se concentrer sur certaines d’entre elles qui renferment 4 qualités non négligeables :
- multifonctions
- peu coûteuses
- de culture locale ou proche (en tous cas pas trop exotiques)
- et présentant peu de contre-indication
Elles suffiront à couvrir un grand nombre de vos besoins.

Gardons à l’esprit qu’une simple goutte renferme une petite « bombe » de principes actifs et que l’effet recherché ne sera pas maximisé par la quantité d’HE qu’on utilise, mais plutôt par la justesse dans le ciblage de la plante et de son dosage.
Mise en garde : une huile essentielle est un concentré très puissant de la plante, à consommer avec précaution et parcimonie !
6 huiles essentielles de base et leurs bienfaits
Modes d’emploi
Les HE ne sont pas miscibles dans l’eau, elles doivent donc être associées à un corps gras pour une bonne utilisation.
N’importe quelle huile végétale peut convenir (y compris l’huile d’olive qui vous sert à cuisiner), ainsi que le miel pour la prise orale, ou encore une base de gel lavant ou de sels pour le bain (bien brasser l’eau ensuite pour homogénéiser la répartition).
Il convient toujours de se référer aux dilutions recommandées spécifiquement pour chaque utilisation de chaque huile essentielle.
Pour toute première utilisation d’une huile essentielle, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un aromathérapeute ou d’un naturopathe.
Dans tous les cas, l’utilisation des HE avec les femmes enceintes ou allaitantes, et avec les jeunes enfants, demande une vigilance accrue.
Exemples d’usages courants
Chaque geste peut être effectué 3 ou 4 fois au cours d’une même journée.
Chacune de ces HE peut aussi être utilisée en massage ou friction de la voute plantaire, qui permet une libération rapide des principes actifs dans la circulation sanguine (avec les mêmes règles de dilution pour ne pas agresser la peau).
- Angine débutant : 1 goutte d’HE Thym thujanol (sur un comprimé neutre ou une dans une noisette de miel ou une petite cuillère d’huile) à laisser fondre dans la bouche + 1 goutte sur la peau du cou à l’endroit de la douleur
- Aphte : 1 goutte d’HE Laurier noble directement sur l’aphte (attention ça pique)
- Ballonnements : 1 goutte d’HE Estragon (sur un comprimé neutre ou une dans une noisette de miel ou une petite cuillère d’huile) à laisser fondre dans la bouche + 2 gouttes en massage sur le ventre
- Coliques du nourrisson (à partir de 3 mois) : 1 goutte d’HE Lavande vraie, diluée dans 4 gouttes d’huile végétale, appliquée en massage doux sur l’abdomen
- État grippal : 1 à 2 gouttes d’HE Laurier noble, sur un comprimé neutre ou une dans une noisette de miel ou une petite cuillère d’huile, à laisser fondre dans la bouche
- Fatigue persistante : 1 goutte d’HE Marjolaine sur la face interne de chaque poignet
- Otite : 1 goutte d’HE Lavande vraie diluée dans un peu d’huile végétale, glissée directement dans le conduit auditif + 1 goutte sur la peau à l’extérieur de l’oreille
- Douleurs musculaires ou rhumatismales : 1 goutte d’HE Estragon + 1 goutte d’HE Laurier noble + 1 goutte d’HE Lavande vraie, diluées dans un peu d’huile végétale (au creux de la main), en massage sur la zone douloureuse
- Reflux gastro-œsophagien, douleurs d’estomac : 1 goutte d’HE Estragon dans une cuillère de miel, à plonger dans une tisane digestive
- Troubles du sommeil : 3 gouttes d’HE Lavande vraie sur un linge posé sous l’oreiller, ou 2 gouttes d’HE Marjolaine en massage sur le plexus solaire (sous le sternum)
Les huiles essentielles et vous
Les huiles essentielles peuvent ainsi être utilisées seules ou en synergie (combinées entre elles pour renforcer une action spécifique).
Et nous voyons bien qu’avec six huiles essentielles de base, il est déjà possible de réaliser les meilleures synergies thérapeutiques !
Ceci est ma proposition, mais vous prendrez le soin et le plaisir de sélectionner celles dont le parfum vous fait le plus de bien, car les bénéfices de l’olfactothérapie sont encore méconnus du grand public, mais ils occupent probablement une belle place dans le processus de guérison.
SANTE VOUS LIBRE d’aller plus loin sur le sujet s’il vous inspire !